Bienvenue sur le site du

projet SIS-SME

Utiliser les EduZines - matériel d'apprentissage interactif et transversal pour les smartphones - pour renforcer les compétences en innovation stratégique des PME.

QUI SOMMES NOUS ?

SIS-SME veut développer un programme complet de formation à l'innovation stratégique pour les entrepreneurs et manageurs. Le but du programme est de soutenir une reprise progressive après les impact de la Covid-19. Le projet atteindra ses objectifs en présentant tous les supports de formation dans une série d'EduZines SIS-SME, conçus pour permettre un apprentissage mobile sur les smartphones. Ainsi, il cherchera à remédier à la faible offre d'éducation et de formation dans le secteur des PME. Le projet se concentrera sur le développement des compétences stratégiques en matière d'innovation des PME, afin de garantir qu'elles soient informées et équipées pour exploiter le potentiel des opportunités émergentes dans le monde numérique d'aujourd'hui. Le projet fournira également une formation en cours d'emploi indispensable pour les tuteurs de l'EFP, afin de s'assurer qu'ils soient, en premier lieu, bien informés sur l'innovation stratégique dans le secteur des PME et, plus important encore, qu'ils développent leurs compétences pédagogiques et numériques pour aider les entrepreneurs à exploiter le potentiel de l'apprentissage en ligne afin de fournir un service d'EFP de haute qualité dans le contexte actuel de la Covid-19 où l'offre traditionnelle des institutions n'est plus viable.

Livrables

Le projet SIS-SME développera des méthodes d'enseignement et des outils numériques innovants au cours de la durée de vie du projet.

IO1

Programme de formation en cours d’emploi

Le SIS-SME fournira un programme complet de formation en cours d'emploi pour les tuteurs de l'EFP comprenant deux parties distinctes. Elles seront :

Partie A - elle se concentrera sur la sensibilisation à l'innovation stratégique dans un contexte commercial. Cet élément de la formation en cours d'emploi présentera différentes typologies d'innovation afin que les tuteurs de l'EFP puissent faciliter ce processus de transformation par le biais de leurs services.

Partie B - elle portera sur le développement des compétences numériques et pédagogiques des professionnels de l'EFP, afin de leur permettre de fournir un service d'EFP de qualité par le biais d'environnements en ligne accessibles et interactifs, tout en renforçant leur confiance en eux pour travailler dans des environnements d'apprentissage à distance.

IO2

Compendium d'infographies interactives et de SIS-SME EduZines

Le projet SIS-PME abordera les problèmes identifiés en fournissant un répertoire d'infographies interactives et de SIS-PME EduZines qui placeront l'apprentissage au cœur de l'environnement de travail. En accord avec les partenaires, il a été convenu que les infographies interactives et les SIS-SME EduZines destinés aux entrepreneurs et aux manageurs aborderont les 7 modules d'innovation stratégique suivants :

- Typologies d'innovation

- Culture d'entreprise

- Moteurs de l'innovation

- Éthique et gouvernance

- Stratégies d'innovation des entreprises

- Passer à l'action

- Solutions de stratégie d'entreprise

Ces 7 modules seront accompagnés d'un module spécial qui présentera le modèle d'apprentissage contenu dans les EduZines proposés.

IO3

MOOC SIS-SME et communauté de pratique

Le MOOC SIS-SME proposé donnera accès aux EduZines développés. L'accès se fera via les codes QR contenus dans les infographies interactives. Il permettra également d'accéder au kit complet de formation en cours d'emploi.

La communauté de pratique servira d'outil de communication pour les parties prenantes et les utilisateurs.

LES PARTENAIRES

SIS-SME vous est proposé par une équipe de 8 partenaires experts issus de 8 pays européens, notamment : France, Irlande, Chypre, Portugal, Allemagne, Espagne, Croatie et Bulgarie. Ensemble, les partenaires assurent l'expertise nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.

Actus

Découvrez notre newsletter :

Newsletter 1

Newsletter 2

Newsletter 3

Newsletter 4

Restez-connectés

Pour s’engager et soutenir notre projet, suivez-nous sur Facebook :

The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

fr_FRFrench

Welcome to the

SIS-SME project

Using Eduzines – interactive, transmedial learning materials for smartphones – to build strategic innovation skills of SMEs

ABOUT

SIS-SME will develop a comprehensive strategic innovation training programme for business owners and managers to support a progressive recovery from the impact of Covid-19. It will pursue its objectives by presenting all training materials in a series of SIS-SME EduZines which are designed to support mobile learning on smartphones. In doing so it will seek to address the low uptake of education and training in the SME sector. The project will focus on building Strategic Innovation Skills of SMEs to ensure that they are informed and equipped to harness the potential of emerging opportunities in today’s digital world. The project will also provide essential in-service training for VET tutors to ensure that they are, in the first instance, knowledgeable about strategic innovation in the SME sector and more importantly, build their pedagogic and digital skills to help them harness the potential of online learning to deliver a high-quality VET service in the current Covid-19 context where traditional institution based provision is no longer viable.

Outputs

The SIS-SME project will develop innovative education methods and digital tools over the course of project lifetime

IO1

In-service Training Programme

SIS-SME will provide a comprehensive in-service training programme for VET tutors comprising 2 distinct parts as follows:

Part A - will focus on building an understanding of strategic innovation in a business context. This element of the in-service training will introduce different typologies of innovation to ensure that VET tutors can facilitate this transformative process through their services.

Part B - will focus on building the digital and pedagogic skills of VET professionals to enable them to provide a quality VET service through accessible and interactive online environments while building their self-confidence to work in remote learning environments.

IO2

Compendium of Interactive Infographics and SIS-SME EduZines

The SIS-SME project will address issues identified through the provision of a compendium of interactive infographics and SIS-SME EduZines that will bring learning right to the heart of the work environment. In consultation with partners it has been agreed that interactive infographics and SIS-SME EduZines for business owners and managers will address the following 7 strategic innovation modules:

- Innovation Typologies

- Business Culture

- Drivers of Innovation

- Ethics & Governance

- Corporate Innovation Strategies

- Into Action

- Business Strategy Solutions

These 7 modules will be accompanied by a special module that introduces the learning model contained in the proposed EduZines.

IO3

SIS-SME MOOC and Community of Practice

The proposed SIS-SME MOOC will provide access to the EduZines developed. Access will be via the QR codes contained in the interactive infographics. It will also provide access to the complete in-service training package.


The Community of Practice will serve as a communication tool for stakeholders and users.

THE PARTNERS

SIS-SME is brought to you by a team of 8 expert partners from 8 European countries, namely: France, Ireland, Cyprus, Portugal, Germany, Spain, Croatia and Bulgaria. Together, partners jointly cover the expertise needed in order to successfully implement the project goals.

News

Check out our newsletters below:

Newsletter 1

Newsletter 2

Newsletter 3

Newsletter 4

Get Involved

To get involved and support our project, please find, and follow us on Facebook at:

The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

en_USEnglish